L’Espérance ne déçoit pas ! Elle tient bon !

Ce début d’année nous convoque à l’espérance. Même si le découragement pastoral nous saisit, notre avenir est plein d’espérance (Jr 31, 17) ! Même si des ombres nous inquiètent, nous sommes éclairés par la lumière d’une espérance plus grande !  Même si nous trébuchons à cause de nos fautes, l’espérance nous soutient et nous transforme.

Oui, dans la foi, nous savons que « l’espérance ne déçoit pas parce que l’amour de Dieu est répandu dans nos cœurs (Romains 5, 5).  Avec les jeunes, et pour eux, êtes-vous les témoins de l’espérance ?

Les évêques du Conseil Permanent ont choisi ces mots de l’Apôtre Paul pour leur déclaration en vue des prochaines échéances électorales : L’Espérance ne déçoit pas ! Voici des mots qui nous encouragent et nous obligent également à un amour qui « se donne de la peine » et à une espérance qui « tienne bon » (1 Thés 1, 3).

Faites donc l’expérience ! Regardez l’œuvre du Seigneur. Laissez l’Esprit vous ouvrir à son projet … N’y a-t-il pas une espérance au cœur de notre action missionnaire parfois hésitante, au cœur de nos projets pastoraux souvent chamboulés, au cœur même des défis de la communion ecclésiale si fragile ? N’y a-t-il pas un appel renouvelé à « briller comme les astres dans l’univers, en tenant ferme la parole de vie » (Phil 2, 15) ?

Parmi quantité de motifs d’espérance, je m’arrête sur 3 thématiques où cette vertu peut être vécue, suscitée, renouvelée dans nos groupes de jeunes.

1/ L’espérance du Synode sur la synodalité :

Profitons de cette occasion ! La parole est un pivot de notre dignité humaine. Que l’Esprit suscite des paroles qui nous encouragent et qui rassemblent. Que la démarche synodale soit l’occasion pour les jeunes de se sentir écouté et de prendre la parole au cœur de l’Eglise. Les équipes du Synode à Rome comptent sur la voix des jeunes !  Il suffit d’y consacrer une soirée (ou deux…). Vous trouverez quelques éléments dans le dossier joint. Il ne s’agit pas tant de faire réfléchir les jeunes sur la structure de l’Eglise que de leur donner envie de vivre de l’Evangile. Parmi le cheminement des questions  lors d’une soirée synodale avec les jeunes, intéressez-vous à eux et aux projets qu’ils portent, qu’ils soient proche ou très loin de l’Eglise : « qu’est-ce qui est important pour moi ? En quoi mes priorités personnelles sont en lien avec la foi qui me fait vivre (ou que je n’ai pas) ? quelles devraient être mes priorités, et plus généralement les priorités des chrétiens aujourd’hui ? Comment aider mes amis du lycée ou de la faculté à connaitre le Christ et à la rencontrer vraiment ? De quoi ais-je besoin pour grandir dans la foi ?  Et pour tout cela que devrait-on modifier dans le fonctionnement de l’Eglise ?  Que nos soirées synodales soient priantes, avec de beaux chants, centrées sur la Parole de Dieu et le désir d’accueillir la nouveauté du Saint-Esprit. Il ne s’agit pas d’abord de réfléchir sur la tuyauterie mais plutôt de désirer l’Eau vive !

2/ L’Espérance d’une année électorale. 

L’Espérance ne déçoit pas nous disent les évêques.  Croire à la politique, ce n’est pas se résigner au moindre mal, mais promouvoir humblement le meilleur possible, sans illusion ni défaitisme, et simplement avec réalisme. Bientôt les jeunes vont voter ! Quel cadeau de pouvoir voter dans notre société ! Mais aussi quelle responsabilité de former notre conscience de citoyen. Pour cela le texte des évêques propose, à la fin de chacun des 7 courts chapitres de leur Déclaration, une série de question pour la discussion et les échanges. Oui, il nous semble passionnant, dans une année électorale, de pouvoir accompagner l’engagement des jeunes. Consacrez-y une soirée dans les prochaines semaines !  Le désengagement spectaculaire des jeunes lors des dernières élections locales de juin 2021 (82 % des 18-35 ans ne sont pas allés voter) interrogent bien sûr sur un rapport apparemment plus fragile à l’intérêt général. Pour autant les jeunes ont une conscience politique aiguë. Simplement, ils sont davantage attirés par des formes directes de participation à la vie démocratique (marches pour le climat, engagements solidaires…), ils apprécient les modes de gouvernement très horizontaux reposant sur un fonctionnement informel et une communication continue entre les membres via internet. Et surtout, nous le voyons de plus en plus : les jeunes revendiquent le droit de ne pas se conformer à l’autorité, au nom d’une vérité attestée. Tout cela vaut la peine qu’on s’y arrête ensemble, dans l’esprit des pères du Concile et l’annonce de la Bonne Nouvelle : « Dieu a tant aimé le monde… »  (Jean 3, 16 – verset le plus cité dans le concile Vatican II).

3/ L’Espérance ne déçoit pas… au cœur de l’annulation d’un grand projet !

Les projets du Seigneur nous dépassent. Pour des raisons liées à la situation sanitaire, nous avons dû prendre la décision difficile d’annuler le rassemblement Ecclésia Campus 2022 prévu pour les étudiants à Rouen fin janvier. Il est toujours difficile d’annuler des rassemblements qui ont demandé un tel investissement. Notre décision fut paisible, comprise, responsable. Nous voulons ici remercier les  nombreux jeunes qui se sont investis dans la préparation et leur redire que rien n’est vain. D’ailleurs, depuis quelques jours, avec une grande souplesse, les aumôneries d’étudiants s’adaptent, inventent, se déploient…  Certains pensent même que le Seigneur rejoindra encore plus de jeunes cette année à travers toutes les initiatives qui naissent en quelques jours pour ce dernier week-end de janvier 2022 !  A ce jour : à Lille (grand jeu, ateliers et temps spi), à Brest (rallye auto, grand jeu de nuit et rencontres des paroissiens), à Metz-Strasbourg-Belfort (week-end autour de la figure du futur bienheureux Robert Schuman),  à Poitiers (Café-débat et temps fraternel), à  Angers (jeu de piste et louange), à  Rouen (pièce de Théâtre sur Jeanne d’Arc et louange), à Grenoble (week-end ski et prière), à Nîmes (avec la communauté ND des Neiges) …  « Car moi, je connais les pensées que je forme à votre sujet – oracle du Seigneur –, pensées de paix et non de malheur, pour vous donner un avenir et une espérance » (Jr 29, 11). Chapeau à tous ceux qui créent du nouveau sans désespérer !

cile Vatican II).

Oui, l’espérance ne déçoit pas ! Avec nos frères et sœurs des autres églises chrétiennes au cœur de cette grande Semaine de prière pour l’unité des chrétiens, nous redisons notre foi en Celui qui conduit son unique troupeau. La joie nait en nos cœurs au milieu des labeurs et des efforts : « Nous avons vu son astre à l’Orient et nous sommes venus lui rendre hommage ! » (Mat 2,2).

 

Avec l’assurance de notre prière fraternelle et de notre dévouement,

Père Vincent Breynaert et l’équipe du SNEJV.

Le Synode sur la synodalité

Le Service civique dans l'Eglise

Laudato Si

#ChristusVivit

Faites vivre vos paroisses !

Newsletter du SNEJV

Newsletter du SNEJV