Communiqué : le rassemblement national étudiant Ecclésia Campus à Rouen les 29 et 30 janvier, annulé

Le grand rassemblement Ecclesia Campus qui devait initialement se dérouler les 29 et 30 janvier prochain, est annulé

Chers amis,

Aux vues des circonstances sanitaires actuelles, et en tenant compte des recommandations des autorités locales (préfecture et mairie), nous sommes au regret de vous informer que nous ne pouvons pas maintenir tel qu’il était prévu, le rassemblement Ecclésia Campus.

Les règles sanitaires que nous aurions dû intégrer à notre organisation nous auraient demandé des adaptations conséquentes, modifiant la structure et l’esprit même de l’évènement. De plus, ceci nous aurait obligé, à deux semaines de la rencontre, à remodéliser quasiment tous les aspects du week-end.

Plus largement, depuis plusieurs semaines, le bien que nous avons toujours visé est que les étudiants puissent, dans ces temps difficiles, vivre un évènement qui rassemble, fasse l’unité et redonne l’Espérance. A ce jour, la complexité des circonstances et leur mise en œuvre rendaient difficile d’atteindre cet objectif. C’est ainsi.

Nous aurons tout essayé pour maintenir cet évènement, et nous le désirions de tout cœur. Mais, lors d’un discernement patient et commun, mené avec le Secrétariat Général de la CEF et Monseigneur Laurent Percerou, président du CPEJ, nous avons donc aujourd’hui raisonnablement pris la décision de l’annuler. Nous croyons que chacun pourra le comprendre.

Nous partageons la tristesse des étudiants qui se faisaient une joie de venir à Rouen. Nous croyons que le Seigneur nous donnera, dans chacune de nos aumôneries, de trouver les moyens pour que les jeunes ne se sentent ni exclus, ni privés d’Espérance.

Nous encourageons les aumôneries étudiantes, lors de ce week-end des 29 et 30 janvier, à se retrouver au niveau local, et à inventer des types de rencontres pour que les étudiants puissent vivre des moments qui les orientent vers l’Espérance et la joie d’être témoins du Christ : messe, pèlerinage, temps d’enseignement et de partage, veillée de prière, rencontres fraternelles … Que l’Esprit-Saint vous inspire pour trouver ce qui convient le mieux !

Ces derniers mois, des dizaines d’étudiants se sont mobilisés à Rouen et au niveau national pour la préparation de ce Rassemblement Ecclesia Campus : nous tenons à les remercier tout particulièrement et nous les assurons de notre prière et de notre proximité au cœur de cette déception.

Pour manifester la sollicitude de l’Eglise envers les étudiants, la CEF proposera une intention de prière à leur intention qui sera adressée aux paroisses de France. Ce sera l’occasion pour tout le peuple de Dieu de prier pour les jeunes lors de ce dimanche 30 janvier.

Avec l’assurance de notre prière pour vous et tous les jeunes étudiants qui apprennent cette nouvelle.
Que le Seigneur soit notre force et notre Espérance !

Sr Maria-Goretti PLOTON, Responsable pastorale étudiante

P. Vincent Breynaert, Directeur du SNEJV (Service National pour l’Évangélisation des Jeunes et pour les Vocations)

Lucie Agbobly, chargée de mission Ecclesia Campus Rouen 2022