JMJ diocésaines : une vraie réussite !

Retour sur les JMJ diocésaines, qui ont eu lieu le week-end du 20&21 novembre dernier

Pour sa première édition lors de la fête du Christ-Roi, les JMJ diocésaines de ce mois de novembre 2021 ont été une vraie réussite !

C’est autour de Jésus, Christ- Roi, que nous nous sommes retrouvés.  Avec une invitation adressée aux jeunes : Accueillez le Christ ! Accueillez-le comme Roi dans vos vies ! C’est un Roi qui est venu pour sauver ! Sans lui, il n’y a pas de vraie paix, pas de vraie réconciliation intérieure et pas de vraie réconciliation avec les autres hommes ! Sans son Royaume, la société elle-même perd son visage humain. Sans le Royaume du Christ, toute véritable fraternité et toute proximité authentique avec ceux qui souffrent disparaissent.

Les rassemblements organisés les 20 et 21 novembre dans des dizaines de diocèses de France, et aussi de communautés et mouvements, ont permis à des jeunes de se lever ! Le thème de ces 36ème JMJ  les invitaient à se lever et à témoigner : « Lève-toi : car je t’établis témoin des choses que tu as vues ! » (Cf. Ac 26,16)

Le message du Pape pour ces JMJ était une vivante invitation à se lever pour vivre et proclamer la joie de l’évangile. Ce message a été entendu cinq sur cinq par des milliers de jeunes répartis sur toute la France. A la fin de son message, le Pape dit :

« C’est pourquoi, au nom du Christ, je te dis :

Lève-toi et témoigne de ton expérience d’aveugle qui a rencontré la lumière, qui a vu le bien et la beauté de Dieu en lui-même, dans les autres et dans la communion de l’Eglise qui l’emporte sur toute solitude.

Lève-toi et témoigne de l’amour et du respect qu’il est possible d’instaurer dans les relations humaines, dans la vie familiale, dans le dialogue entre parents et enfants, entre jeunes et personnes âgées.

Lève-toi et défends la justice sociale, la vérité et la rectitude, les droits humains, les persécutés, les pauvres et les vulnérables, les sans-voix dans la société, les immigrés.

Lève-toi et témoigne du nouveau regard qui te fait voir la création avec des yeux pleins d’émerveillement, qui te fait reconnaître la Terre comme notre maison commune et qui te donne le courage de défendre l’écologie intégrale.

Lève-toi et témoigne que les existences qui ont échoué peuvent être reconstruites, que les personnes déjà mortes en esprit peuvent ressusciter, que les personnes esclaves peuvent redevenir libres, que les cœurs oppressés par la tristesse peuvent retrouver l’espérance.

Lève-toi et témoigne avec joie que le Christ vit ! Répands son message d’amour et de salut parmi ceux de ton âge, à l’école, à l’université, au travail, dans le monde numérique, partout. »

♦ Retour sur 4 JMJ dio parmi toutes vos belles initiatives :