11 jeunes catholiques français dans la délégation du Saint-Siège à l’Unesco

A la demande de Mgr Francesco Follo, Observateur permanent du Saint-Siège auprès de l’UNESCO, une dizaine de jeunes étudiants et jeunes professionnels ont participé (comme membres de la délégation officielle de l’UNESCO) à  la 41e session de la Conférence générale de l’UNESCO.

Ce fut  une expérience forte pour tous et un visage nettement rajeuni pour la délégation du Saint-Siège. Ce qui n’est pas passé inaperçu 🙂

« J’ai ainsi eu l’immense chance de pouvoir avoir une vraie discussion avec Mgr. Parolin, mais aussi avec des diplomates de plusieurs pays. Mgr Follo a choisi de m’offrir ce temps de discussion avec Mgr Parolin, et j’ai senti qu’il était heureux de m’offrir cette opportunité. »

« être à l’UNESCO avec un badge de diplomate revenait à nous offrir un accès direct à diverses personnalités auxquelles nous n’aurions pas eu accès autrement. »

« J’étais très curieux de découvrir de l’intérieur la diplomatie du Saint-Siège, connaissant déjà à Bruxelles la nonciature auprès de l’UE, ainsi que la COMECE. J’étais étonné de voir que ce réseau diplomatique était étonnamment humain, et régi par les règles du monde (nonciature dorée, beaux bâtiments, prestige…) tout en défendant une vision hors du monde (cf. discours de Mgr. Parolin en Assemblée plénière). Il y a parfois une étonnante contradiction entre la nécessité de maintenir le prestige d’une institution et son rang diplomatique, et le message de l’Église. Mais j’étais aussi heureux de voir que Mgr. Parolin ne prêtait que très peu d’attention à cet aspect « brillant » de la diplomatie, et se concentrait sur le cœur. »

« Ce fut une expérience extraordinaire, qui m’a donné de découvrir la diplomatie du Saint-Siège, et a fait grandir en moi le désir de servir l’Église en lien avec ce que j’ai étudié et mon appel dans le monde politique.

Un engagement des jeunes à poursuivre…