Pastorale populaire des jeunes : quels enjeux ?

Lors de la journée « tous réseaux » du SNEJV, le 18 mars 2021, 3 intervenants sont venus parler des différents enjeux de la pastorale populaire des jeunes.

Au programme : 3 interventions riches à revoir juste en-dessous :

Le Père Xavier Ernst, éducateur salésien, nous parle du leadership des jeunes et soulève les défis de demain.

Agnès Desmazières, théologienne et enseignante au centre Sèvres, nous éclaire autour du thème suivant : « Peuple et pastorale populaire chez le Pape François ».

Marc Vannesson, délégué général de VersLeHaut, soulève le problème du bouleversement anthropologique du numérique.

Agnès Desmazières, théologienne et enseignante au centre Sèvres

« Comment la pastorale populaire s’enracine dans une réflexion sur le peuple ? »

Agnès va donc, au cours de son intervention, nous aider à comprendre les sources de la pensée de cette pastorale populaire, née en Argentine. Elle nous emmène à la découverte du contexte dans lequel cette proposition s’est forgée, afin que l’on sache de quelle façon l’adapter à notre contexte français.

Père Xavier Ernst, éducateur salésien

Quels sont les défis pour aujourd’hui ? Le père Xavier Ernst répond à cette question en s’appuyant sur le témoignage de vide de Don Bosco. Il relève donc 5 défis :

  • Etablir une relation avec chaque jeune en allant vers eux
  • Prendre conscience que les jeunes sont notre lieu théologique
  • Accompagner ces jeunes et se laisser accompagné à son tour
  • « Eduquer en évangélisant, évangélisant en éduquant »
  • Donner des responsabilités

Marc Vannesson, délégué général de VerLeHaut

Marc Vannesson nous parle de l’impact du numérique sur les jeunes. Il parle d’un « bouleversement anthropologique du numérique ».

Il soulève plusieurs problèmes auxquels nous sommes tous confrontés en tant qu’éducateurs, parents, jeunes…Il déploie sa réflexion autour de ces questionnements anthropologiques

  • « Le tout, tout de suite »
  • La mise en scène permanente
  • Le village mondial et la bulle que ce monde représente
  • L’usage plus que la propriété
  • L’optimiste individualiste
  • La quête de sens
  • L’omniprésence du choix
  • La religion vécue sur un mode identitaire

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