Un volontariat en 2021/2022, c’est possible ?

kids-674513_1920Même si beaucoup de projets de volontariats ont été contrariés ces derniers mois à cause de la crise du Covid, ils sont plusieurs centaines de jeunes étudiants et jeunes professionnels à s’être rendus dans des lieux de mission ces derniers mois.

Le volontariat international offre une expérience humaine et spirituelle remarquable. Il constitue un lieu vocationnel privilégié, permettant de donner davantage sens à la vie et ouvrant la porte à des choix importants. Beaucoup ont expérimenté la justesse de ces mots du Pape François, dans l’exhortation Christus Vivit : tu peux te demander qui tu es et passer toute la vie en cherchant qui tu es. Demande-toi plutôt : “Pour qui suis-je ?”

Vous trouverez ici les propositions de plusieurs organismes de volontariat international. Nous continuerons de relayer ces propositions dans les prochaines newsletters.

Découvrir les missions de la DCC (Délégation Catholique pour la Coopération)

La DCC invite les jeunes aux jeudi de l’info. Il s’agit d’une rencontre un jeudi par mois en visio au cours de laquelle les jeunes pourront découvrir le volontariat de service international avec la DCC dans toutes ses dimensions (professionnelles, culturelle, humaine, écologique, spirituelle etc…). Les jeudi de l’info sont également animés par des témoignages d’anciens volontaires ainsi que par des échanges avec ces derniers.

RDV les 18 février, 18 mars, 22 avril et 20 mai. Pour s’inscrire. Inscriptions par ici !

 

Partir avec Enfants du Mekong

Venez découvrir le volontariat bambou chez Enfants du Mekong. Le 11 février envolez-vous 45 minutes pour l’Asie et découvrez le volontariat au sein de cette ONG au service de l’éducation intégrale chez les enfants de l’Asie du Sud-Est.

Il est encore temps de s’inscrire, et c’est par ici.

La mission continue chez Enfants du Mékong, le recrutement se poursuit. Si tu veux partir en mission pendant 13 mois en 2021/2022, tu peux remplir ce formulaire.

 

Faire du volontariat avec les MEP (Missions étrangères de Paris)

Le Covid n’empêche pas les MEP, de poursuivre leurs missions ! Il est possible de présenter sa candidature pour être volontaire en remplissant le formulaire ici.

L’association organise les afterworks du volontariat afin de répondre à toutes les questions.  Au programme : témoignages d’anciens volontaires, présentation du volontariat MEP, échanges avec d’anciens volontaires et les responsables du service volontariat.

RDV les jeudi 4 mars, 8 avril et 6 mai 2021.  Pour s’inscrire, c’est par ici !

 

Partir en volontariat international avec la communauté du Chemin Neuf

JET (Jeune à l’ETranger), permet chaque année à une trentaine de jeunes de partir à l’étranger pour un temps de volontariat, tout en partageant la vie spirituelle et fraternelle de la Communauté du Chemin Neuf.

Etudiant ou jeune professionnel, JET te permet de partir 2 mois à 2 ans vivre une expérience interculturelle au service des autres et de Dieu. Il ets par exemple possible d’aller aider au centre de santé au Tchad, à l’accueil des pèlerins en Terre Sainte, d’accompagner les enfants des rues au Congo etc… Il y a en ce moment près de 30 jeunes sur le terrain dans tous les continents.

RDV le we du 27-28 février prochain pour un week-end découverte. Ce we ets ouvert à tous ceux qui sont en discernement, ou qui veulent tout simplement découvrir cette mission JET !

 

S’engager aux côtés de Fidesco

Les rencontres Fidesco sont également proposées afin de commencer à se poser les bonnes questions pour discerner ! Elles sont pour but la découverte du volontariat international dans l’esprit Fidesco.

Ces rencontres auront lieu les 6 mars et 30 mars. Cliquer ici pour plus d’info

N’hésitez pas à parler de ces initiatives autour de vous, auprès des jeunes que vous connaissez. La DCC ou d’autres organismes peuvent également se rendre disponibles pour une soirée ou une rencontre visio.

Dernières actualités

  • Offre d’emploi : le SNEJV recherche son chargé de communication !

    Le service national pour l’évangélisation des jeunes et pour les vocations de la Conférence des Evêques de France recherche un chargé de communication.

    Intégré à l’équipe communication et sous la responsabilité du directeur de service, vous développez et coordonnez une communication au service de la pastorale des jeunes et des vocations.

  • Pastorale populaire des jeunes : quels enjeux ?

    Lors de la journée “tous réseaux” du SNEJV, le 18 mars 2021, 3 intervenants sont venus parler des différents enjeux de la pastorale populaire des jeunes. Au programme : 3 interventions riches à revoir juste en-dessous : Le Père Xavier Ernst, éducateur salésien, nous parle du leadership des jeunes et soulève les défis de demain. […]

  • Vêpres pour les vocations avec les moines de Soligny

    Ce dimanche 25 avril aura lieu la Journée Mondiale des Vocations. Depuis plus de 50 ans, le 4ème dimanche de Pâques rappelle l’importance de prier pour les vocations. Cette journée et la neuvaine qui la précède nous invitent tous à réfléchir sur le sens que l’on veut donner à notre vie et sur ce à […]

L'Eglise, par-delà le confinement

Année Laudato Si

#ChristusVivit

Année Johannique

Faites vivre vos paroisses !

Newsletter du SNEJV