Soutenir les jeunes en leur proposant des confinements fraternels.

Vignette-jeunes-Wemps-Normandie-2020-768x430Même si dans l’immédiat, l’idée d’un confinement a été repoussée, à moyen terme, un tel scénario n’est pas définitivement écarté. Face à la crise vécue par les jeunes, les évêques du Conseil pour la Pastorale des Enfants et des Jeunes (CPEJ) encouragent, les pastorales 18-35 ans à organiser dans leur diocèse des confinements fraternels de proximité. Cette formule vient en complément des propositions missionnaires des WEMPS/Mission Isidore et des différents mouvements et communautés.

 

Un confinement fraternel intra-diocésain

Le but est que les étudiants et jeunes professionnels puissent trouver, dans leur diocèse de résidence, des communautés d’accueil (paroisses, communautés religieuses, foyers…) qui les soutiennent fraternellement et spirituellement, tout en s’engageant au cœur de réalités voisines parfois méconnues (quartiers périphériques, villages de campagne/montagne, villes de taille moyenne…).   

Un confinement dans l’esprit de Fratelli Tutti

Dans la réception de Fratelli Tutti, le confinement peut être un temps de réduction des fractures, par la redécouverte de « la saveur locale »(FT 143), la réconciliation entre les générations dans le service mutuel (FT 53) et le développement de « l’amitié sociale » (FT 142).

Le réseau Ecclesia Campus met des documents à votre disposition

Ces documents sont à adapter pour faciliter la mise en œuvre locale de ces confinements. La conférence des évêques n’ayant pas vocation à être impliquée dans leur rédaction finale, chaque diocèse en porte la responsabilité juridique et pastorale. Vous trouverez ci-après :

12 conseils de lancement (rappel des grandes lignes, assurance, type de logement, exemple de missions)

un modèle de convention de bénévolat

une proposition de charte de vie

un formulaire d’inscription

La réalisation d’un tel projet est laissée à l’initiative de chaque diocèse

Tous les évêques ont été informés de cette proposition. Il est conseillé de discerner le projet avec votre évêque. Si nécessaire, la Mission Isidore, en lien avec le WEMPS, est pleinement disponible pour organiser avec vous cette proposition (contact@mission-isidore.fr). Un grand merci à la Mission Isidore/WEMPS, au diocèse de St Dié, à l’Œuvre d’Orient, pour leurs conseils, partage de documents. Que leurs souffles missionnaires continuent de se diffuser et d’inspirer nos pastorales auprès des jeunes.

Dernières actualités

  • Offre d’emploi : le SNEJV recherche son chargé de communication !

    Le service national pour l’évangélisation des jeunes et pour les vocations de la Conférence des Evêques de France recherche un chargé de communication.

    Intégré à l’équipe communication et sous la responsabilité du directeur de service, vous développez et coordonnez une communication au service de la pastorale des jeunes et des vocations.

  • Pastorale populaire des jeunes : quels enjeux ?

    Lors de la journée “tous réseaux” du SNEJV, le 18 mars 2021, 3 intervenants sont venus parler des différents enjeux de la pastorale populaire des jeunes. Au programme : 3 interventions riches à revoir juste en-dessous : Le Père Xavier Ernst, éducateur salésien, nous parle du leadership des jeunes et soulève les défis de demain. […]

  • Vêpres pour les vocations avec les moines de Soligny

    Ce dimanche 25 avril aura lieu la Journée Mondiale des Vocations. Depuis plus de 50 ans, le 4ème dimanche de Pâques rappelle l’importance de prier pour les vocations. Cette journée et la neuvaine qui la précède nous invitent tous à réfléchir sur le sens que l’on veut donner à notre vie et sur ce à […]

L'Eglise, par-delà le confinement

Année Laudato Si

#ChristusVivit

Année Johannique

Faites vivre vos paroisses !

Newsletter du SNEJV