Soutenir les jeunes en leur proposant des confinements fraternels.

Vignette-jeunes-Wemps-Normandie-2020-768x430Même si dans l’immédiat, l’idée d’un confinement a été repoussée, à moyen terme, un tel scénario n’est pas définitivement écarté. Face à la crise vécue par les jeunes, les évêques du Conseil pour la Pastorale des Enfants et des Jeunes (CPEJ) encouragent, les pastorales 18-35 ans à organiser dans leur diocèse des confinements fraternels de proximité. Cette formule vient en complément des propositions missionnaires des WEMPS/Mission Isidore et des différents mouvements et communautés.

 

Un confinement fraternel intra-diocésain

Le but est que les étudiants et jeunes professionnels puissent trouver, dans leur diocèse de résidence, des communautés d’accueil (paroisses, communautés religieuses, foyers…) qui les soutiennent fraternellement et spirituellement, tout en s’engageant au cœur de réalités voisines parfois méconnues (quartiers périphériques, villages de campagne/montagne, villes de taille moyenne…).   

Un confinement dans l’esprit de Fratelli Tutti

Dans la réception de Fratelli Tutti, le confinement peut être un temps de réduction des fractures, par la redécouverte de « la saveur locale »(FT 143), la réconciliation entre les générations dans le service mutuel (FT 53) et le développement de « l’amitié sociale » (FT 142).

Le réseau Ecclesia Campus met des documents à votre disposition

Ces documents sont à adapter pour faciliter la mise en œuvre locale de ces confinements. La conférence des évêques n’ayant pas vocation à être impliquée dans leur rédaction finale, chaque diocèse en porte la responsabilité juridique et pastorale. Vous trouverez ci-après :

12 conseils de lancement (rappel des grandes lignes, assurance, type de logement, exemple de missions)

un modèle de convention de bénévolat

une proposition de charte de vie

un formulaire d’inscription

La réalisation d’un tel projet est laissée à l’initiative de chaque diocèse

Tous les évêques ont été informés de cette proposition. Il est conseillé de discerner le projet avec votre évêque. Si nécessaire, la Mission Isidore, en lien avec le WEMPS, est pleinement disponible pour organiser avec vous cette proposition (contact@mission-isidore.fr). Un grand merci à la Mission Isidore/WEMPS, au diocèse de St Dié, à l’Œuvre d’Orient, pour leurs conseils, partage de documents. Que leurs souffles missionnaires continuent de se diffuser et d’inspirer nos pastorales auprès des jeunes.

Dernières actualités

  • Responsable de l’aumônerie des étudiants de Poitiers (H/F)

    Le Service National pour l’évangélisation des jeunes et pour les vocations (SNEJV) de la Conférence des évêques de France recherche un(e) secrétaire – assistant(e) coordinateur/coordinatrice de réseaux pour les pôles Vocations et Pastorale des adolescents.

  • Congres Mission 2024 et 2025 : pour que l’Evangile soit annoncé à tous !

    Ce vendredi nous nous sommes réunis à la CEF avec le Comité élargi du Congrès Mission. Une quinzaine de personnes, de toute la France, avec aussi Mgr Vincent Jordy (archevêque de Tours, et vice-président de la CEF). 12 avril 2024 Objectif : Travailler sur les deux prochains CM : automne 2024 : un Congrès Mission […]

  • GPA, Gender, euthanasie… La charge du Vatican contre les « violations » de la dignité humaine

    Le dicastère pour la Doctrine de la foi a publié le 8 avril Dignitas infinita, un document qui liste les « violations graves à la dignité humaine », comme la GPA ou le changement de sexe, en rappelant la position de l’Eglise sur ces phénomènes récents. Par Agence I.Media – Riccardo De Luca/AP/SIPA 08/04/2024 famillechretienne.fr/42586/article/gpa-gender-euthanasie-la-charge-du-vatican-contre-les-violations-de-la-dignite « Face […]

Le Synode sur la synodalité

Le Service civique dans l'Eglise

Laudato Si

#ChristusVivit

Faites vivre vos paroisses !

Newsletter du SNEJV