De Panama à Lisbonne – Appelés à la synodalité missionnaire

50628188061_73100c3cc4_w (1)Retour sur la rencontre internationale qui s’est tenue en ligne du 18 au 21 novembre 2020. Le SNEJV y participait.

Les défis pastoraux liés à l’urgence sanitaire actuelle, l’approche synodale dans la pastorale des jeunes, l’évaluation des JMJ de Panama 2019 et les inspirations pour la préparation des JMJ de Lisbonne 2023 – tels étaient les thèmes de la Rencontre Internationale en ligne De Panama à Lisbonne – Appelés à la synodalité missionnaire. Cette rencontre était organisée par le bureau Jeunes du Dicastère pour les Laïcs, la Famille et la Vie. Du 18 au 21 novembre, les coordinateurs de la pastorale des jeunes de 100 pays et de 39 mouvements, associations et communautés internationales ont participé ensemble – pour la première fois de manière virtuelle – à des moments de partage et de prière, afin de donner un nouvel élan à la pastorale des jeunes et de faire ensemble un pas de plus dans la mise en œuvre du processus synodal de 2018.

« J’espère que chacun d’entre nous fera tout son possible pour ramener cet esprit que nous avons vécu au Panama et au Synode des jeunes à bien des égards  » a déclaré le cardinal Kevin Farrell, préfet du Dicastère, au début de la rencontre. « Nous devons considérer Lisbonne comme un nouveau départ, un vin nouveau pour lequel il faut des outres neuves (…). Nous espérons qu’à Lisbonne, l’Église et le monde pourront célébrer un retour à la vie ».

Message Vidéo du Cardinal Farrell

Les 270 participants se sont réunis en quatre sessions plénières et, afin d’approfondir certains thèmes, ils se sont réunis à deux reprises en petits groupes de travail répartis par langues et par fuseaux horaires :

• Avec Mgr José Domingo Ulloa, archevêque de Panama, ils sont revenus sur les souvenirs et les expériences des dernières Journées mondiales de la jeunesse.
  • Sous l’impulsion de Sr Nathalie Becquart, consultrice du Secrétariat général du Synode des évêques, ils ont discuté de la manière de mettre en pratique l’approche synodale dans la pastorale des jeunes des églises locales.

Le powerpoint de Soeur Nathalie

• Inspirés par une réflexion de Sr Alessandra Smerilli, coordinatrice du groupe de travail sur l’Économie de la Commission du Vatican pour le Covid-19, ils ont partagé les expériences pastorales des derniers mois de l’urgence sanitaire.
  • Le dernier jour, le patriarche de Lisbonne, le Cardinal Manuel Clemente, a adressé une invitation cordiale à tous les participants pour qu’ils participent aux prochaines JMJ et à leur préparation. Ana Catarina Andrè et Duarte Ricciardi, représentants du Comité local d’organisation des JMJ 2023 à Lisbonne, ont présenté quelques informations préliminaires sur les prochaines JMJ.

La rencontre s’est terminée dimanche 22 novembre par la célébration de la solennité du Christ Roi, suivie en direct de la Basilique St Pierre de Rome. A l’issue de la messe, les jeunes Portugais ont reçu des jeunes Panaméens les symboles des JMJ : la Croix et une copie de l’icône de Maria Salus Populi Romani. Elles sillonneront ces 2 prochaines années les diocèses du Portugal et d’autres pays lusophones dans le cadre de la préparation spirituelle aux JMJ de Lisbonne 2023.

Source : http://www.laityfamilylife.va/content/laityfamilylife/it/news/2020/da-panama-a-lisbona–chiamati-alla-sinodalita-missionaria.html

Remise de la Croix et de l'icône des JMJ aux jeunes Portugais