Mgr Mario Grech : retour sur une interview qui suscite le débat

GrechmarioParmi les relectures de la crise actuelle, celle de Mgr Mario Grech, nouveau secrétaire général du Synode des évêques et créé cardinal par le Pape François lors du dernier consistoire, n’est pas passé inaperçue (entretien accordé à la Civiltà Cattolica, recueilli par le Père Antonio Spadaro en octobre 2020).

Après avoir porté un regard critique sur certaines attitudes (« Analphabétisme spirituel », « cléricalisme », « foi immature »), Mgr Mario Grech, invite l’Église à tirer les enseignements du confinement en changeant ses « modèles pastoraux » et en réhabilitant « l’Église domestique ».

Si « beaucoup ne sont toujours pas convaincus » du charisme évangélisateur de la famille et de sa « créativité missionnaire », le secrétaire général du Synode des évêques est persuadé du contraire. Les époux sont « capables de trouver un nouveau langage théologico-catéchétique pour l’annonce de l’Évangile de la famille ». Et de citer le pape François : « Dieu a confié à la famille non pas la responsabilité de l’intimité comme une fin en soi, mais le projet passionnant de rendre le monde “domestique” ».

Nous vous invitons à lire cet article, non pas seulement à travers le prisme des évènements de ces dernières semaines autour de la célébration eucharistique en France mais comme pistes possibles de conversion pastorale. Bons échanges en perspective !