Reconfinement : bonnes idées pastorales à partager !

En ce reconfinement, les pastorales jeunes et vocations bouillonnent d’initiatives pour garder le lien et poursuivre leur action. Tour de France des propositions diocésaines !

Angers – En avent ! Un calendrier de l’Avent autour de Fratelli Tutti

avent20La pastorale des jeunes d’Angers « Jeunescathos49 » propose aux jeunes (collège, lycée, étudiants, jeunes pros) une démarche pour l’Avent en lien avec Fratelli Tutti.

Flèche icon 4 étapes pour se préparer à vivre Noël !

Au programme :
Livre ouvert icon > Découverte de la nouvelle encyclique « Fratelli Tutti » du pape François
Prier icon  > Découverte détaillée d’une prière du Pape François, et expérimentation de la prière de l’alliance.
Poignée de main icon  > Rencontre de témoins missionnaires
Confiance icon > Expérimentation du don sous différentes formes

Il s’agit d’une proposition :
> quotidienne, tel un calendrier de l’avent (publications sur les réseaux sociaux)
> qui fait grandir dans la vie de prière, et qui mène à l’action, à la mission
> qui fait découvrir Fratelli Tutti
> filée (Fratelli Tutti – 4 étapes pour se préparer à Noël – Prier / Se donner / Donner)
> accompagnée à chaque étape par un temps d’aumônerie / caté clé en main pour animer une rencontre en visio
> accessible entièrement dès maintenant par les adultes, afin qu’ils puissent la prendre en main et la proposer si elle leur plaît !

La pastorale des jeunes d’Angers vous propose de reprendre cette initiative, clé en main !

Nancy – Vidéos du Service des jeunes

Parce que ce n’est pas un nouveau confinement qui va les arrêter, le Service diocésain de l’évangélisation des jeunes, scolaires et étudiants se lance dans la vidéo. Chaque semaine, vous retrouverez sur leur chaîne YouTube « des sources d’inspiration, des pistes spirituelles et d’actions pour vous aider à traverser ces temps difficiles avec l’aide du Bon Dieu ». Découvrez leur « rendez-vous des audacieux » :

Reims – Prions pour le lancement de l’application ! – YouTube

Le père Baptiste vous invite à le rejoindre pour prier chaque dimanche, avec les jeunes du diocèse de Reims et des Ardennes. Rejoignez-nous sur l’application « Pasto 12-18 » téléchargeable sur votre App Store ou sur Google Play.

Quimper et Léon – un rendez-vous le dimanche et un ciné-débat confiné

Joy-sul

Prier en famille avec des temps adaptés pour les adolescents. Rendez-vous sur Zoom à 18h30 le dimanche pour tous les jeunes (11-30 ans) avec temps de louange, topo et temps en frat.

• Organisation d’un ciné-débat confiné. Le traditionnel « ciné-débat-pizza » ne pouvant plus avoir lieu, la pastorale des jeunes propose un film à visionner dans la semaine et on se retrouve ensuite en visio pour partager !

Nîmes – concours de crèches, défis et réseaux sociaux

La pastorale des jeunes lance un défi toutes les semaines pour garder le lien :

• Questionnaires Kahoot !
  • Concours de crèches pour Noël

Etre présent sur les réseaux sociaux :

– Instagram : pastoralejeunes30
– Snapchat : pastojeunes30
– Facebook : pastojeunes Gard

www.nimes-catholique.fr/nouvelles-missions-a-la-pastorale-des-jeunes

Nice – Un padlet pour partager des ressources pour les rencontres de Jeunes

Pendant cette période de confinement, la Pastorale du Monde scolaire propose un espace dédié pour les animateurs de groupes de jeunes, pour qu’ils y puisent des ressources, des outils et échangent des pratiques. Voir le padlet !

padlet - Nice

Le Mans – Le Pôle Jeunes part en mission durant le confinement

« Durant ce confinement le Pôle Jeunes souhaite se mettre au service à travers toute la Sarthe. Nous lançons des initiatives et nous sommes prêts à écouter vos besoins ! »

Mission-Pole-Jeunes-2-pdf

Lyon –  lecture d’articles, échanges autour d’un livre et liturgie domestique

Hozana2

Une communauté Hozana pour vivre un temps de liturgie domestique le dimanche : Un temps de prière partagé et sans écran !

• Echanges autour d’un livre pour déconnecter des écrans et soutenir les librairies : Du fanatisme d’Adrien Candiard. Chacun lit le livre de son côté et on se retrouve après pour en parler.

Agen : un calendrier de l’avent interactif

calendrier Pour accompagner les jeunes au temps de l’Avent, un calendrier de l’avent en ligne avec des journées sur les dons de l’Esprit-Saint.

Ajoutez une photo ou une vidéo, voici le lien pour créer le vôtre : Créer son calendrier de l’avent en ligne

Et aussi :

Bayeux-Lisieux –  Être présent au cœur des établissements.

L’équipe de la Pastorale des Jeunes en mission dans les établissement de l’Enseignement catholique.

Amiens – inviter les grands jeunes à faire des expériences de charité.

Se mettre en lien avec le responsable pastoral de la santé, les curés de paroisse, la Société St Vincent de Paul, le Secours catholique mais aussi des lieux laïcs comme la Croix Rouge…

Belley-Ars : beaucoup de jeunes ont décroché après le 1er confinement, proposer et encourager le tutorat scolaire

Bordeaux – un micro-canap (micro-trottoir en temps de confinement) chez les jeunes

Cambrai – Remettre la lecture de la Parole de Dieu au cœur

Proposer chaque jour aux jeunes un extrait de la Parole de Dieu mais en les incitant à aller chercher l’extrait dans la Bible directement.

Annecy – liturgie domestique autour de Fratelli tutti

Sans oublier les Parcours alpha en ligne

Une initiative à partager ? Ecrivez-nous à jeunes@cef.fr

Prochains ``cafés pastoraux`` en visio :

coffee-2306471_1920

Café visio des Pasto jeunes

Un lieu d'échange et de rencontre pour partager bonnes idées pastorales en temps de confinement !

Dernieres actus

EgliseParDelaLeConfinement