Les responsables des groupes Jeunes Pro font leur rentrée à la CEF

119487662_1674011126099515_5994197362608270095_oCes 12 et 13 septembre, c’était une première pour les responsables de Groupes JP en France : vivre un week-end de formation, de partage et de prière en début d’année pour être boosté dans sa responsabilité.  A l’image du WEFER la semaine précédente – week-end de formation pour les étudiants en responsabilité dans leurs aumôneries – ce week-end de responsables avait pour objectif de travailler ensemble sur les processus missionnaires et de partager les bons outils pour la mission.

Covid oblige, l’amphithéâtre de la CEF ne pouvait accueillir plus de 70 participants, représentant 30 groupes venant d’un peu partout (de Lille à Pau, de Tours à Belfort, de Marseille à Caen, avec une bonne représentation de l’Ile de France). Les deux jours avaient été bien préparés par une équipe de jeunes Pro qui s’est montée ad hoc à partir de juin : merci à eux ! Et le week-end a tenu ses promesses, rempli de la grâce du Seigneur, à l’image de la qualité des temps de prière et des temps fraternels dans le jardin ensoleillé de la CEF.

Philippe Royer (président des EDC), Marie-Hélène Lafage (les altercathos à Lyon), Pierre-Marie Castaignos (Ourscamp), Mgr Bertrand Lacombe (Bordeaux) nous ont exhortés à oser, viser haut, prier et croire en la force de l’Evangile pour affronter les questions propres aux jeunes professionnels aujourd’hui (9 millions de jeunes entre 20 et 33 ans en France). Les temps de travail tous ensemble et les deux temps d’ateliers nous ont permis d’approfondir les processus missionnaires à mettre en œuvre : le partage d’une même vision, la mise en place d’un projet, l’attention à l’équilibre des 5 essentiels (prière, fraternité, formation des disciples, service et évangélisation), les petits pas à mettre en œuvre… Occasion aussi de partager les bons outils pour la mise en place de groupes de jeunes pro (projets, com’, parcours, mise en place des équipes) …

Prochaines étapes pour notre travail auprès des jeunes pro :

  •  continuer à structurer ce travail de mise en réseau des responsables. La CoJP en est un des outils depuis des années, elle a besoin aussi d’être renouvelée. Nous portons cela dans notre prière, en lien avec les évêques qui nous accompagnent.
  •   Vous vous souvenez que le Parvis des Jeunes pro, prévu initialement en mai 2020 à Lyon avait été reporté pour cause de Covid19 ; nous envisageons sérieusement de proposer la tenue d’un tel événement (pour environ 1000 jeunes) pour le Printemps 2022. A confirmer au plus vite, en trouvant une ville d’accueil qui veut relever le défi !
  • Pour ce qui est des autres dates pour cette année 2020-2021, nous reviendrons très vite vers vous en particulier à destination des responsables des groupes. Si vous n’étiez pas à ce week-end JP de septembre, vous pouvez rejoindre le groupe fb qui en est issu (pour des partages d’info, etc.) : « Resp. JP 2020-2021 » 

Bon courage pour tous les groupes JP en ce début d’année ! Que l’Esprit Saint vous accompagne pour toutes les mises en place.

Père Vincent Breynaert

Dernières actus

  • Responsable de l’aumônerie des étudiants de Poitiers (H/F)

    Le Service National pour l’évangélisation des jeunes et pour les vocations (SNEJV) de la Conférence des évêques de France recherche un(e) secrétaire – assistant(e) coordinateur/coordinatrice de réseaux pour les pôles Vocations et Pastorale des adolescents.

  • Congres Mission 2024 et 2025 : pour que l’Evangile soit annoncé à tous !

    Ce vendredi nous nous sommes réunis à la CEF avec le Comité élargi du Congrès Mission. Une quinzaine de personnes, de toute la France, avec aussi Mgr Vincent Jordy (archevêque de Tours, et vice-président de la CEF). 12 avril 2024 Objectif : Travailler sur les deux prochains CM : automne 2024 : un Congrès Mission […]

  • GPA, Gender, euthanasie… La charge du Vatican contre les « violations » de la dignité humaine

    Le dicastère pour la Doctrine de la foi a publié le 8 avril Dignitas infinita, un document qui liste les « violations graves à la dignité humaine », comme la GPA ou le changement de sexe, en rappelant la position de l’Eglise sur ces phénomènes récents. Par Agence I.Media – Riccardo De Luca/AP/SIPA 08/04/2024 famillechretienne.fr/42586/article/gpa-gender-euthanasie-la-charge-du-vatican-contre-les-violations-de-la-dignite « Face […]

Le Synode sur la synodalité

Le Service civique dans l'Eglise

Laudato Si

#ChristusVivit

Faites vivre vos paroisses !

Newsletter du SNEJV