Les responsables des groupes Jeunes Pro font leur rentrée à la CEF

119487662_1674011126099515_5994197362608270095_oCes 12 et 13 septembre, c’était une première pour les responsables de Groupes JP en France : vivre un week-end de formation, de partage et de prière en début d’année pour être boosté dans sa responsabilité.  A l’image du WEFER la semaine précédente – week-end de formation pour les étudiants en responsabilité dans leurs aumôneries – ce week-end de responsables avait pour objectif de travailler ensemble sur les processus missionnaires et de partager les bons outils pour la mission.

Covid oblige, l’amphithéâtre de la CEF ne pouvait accueillir plus de 70 participants, représentant 30 groupes venant d’un peu partout (de Lille à Pau, de Tours à Belfort, de Marseille à Caen, avec une bonne représentation de l’Ile de France). Les deux jours avaient été bien préparés par une équipe de jeunes Pro qui s’est montée ad hoc à partir de juin : merci à eux ! Et le week-end a tenu ses promesses, rempli de la grâce du Seigneur, à l’image de la qualité des temps de prière et des temps fraternels dans le jardin ensoleillé de la CEF.

Philippe Royer (président des EDC), Marie-Hélène Lafage (les altercathos à Lyon), Pierre-Marie Castaignos (Ourscamp), Mgr Bertrand Lacombe (Bordeaux) nous ont exhortés à oser, viser haut, prier et croire en la force de l’Evangile pour affronter les questions propres aux jeunes professionnels aujourd’hui (9 millions de jeunes entre 20 et 33 ans en France). Les temps de travail tous ensemble et les deux temps d’ateliers nous ont permis d’approfondir les processus missionnaires à mettre en œuvre : le partage d’une même vision, la mise en place d’un projet, l’attention à l’équilibre des 5 essentiels (prière, fraternité, formation des disciples, service et évangélisation), les petits pas à mettre en œuvre… Occasion aussi de partager les bons outils pour la mise en place de groupes de jeunes pro (projets, com’, parcours, mise en place des équipes) …

Prochaines étapes pour notre travail auprès des jeunes pro :

  •  continuer à structurer ce travail de mise en réseau des responsables. La CoJP en est un des outils depuis des années, elle a besoin aussi d’être renouvelée. Nous portons cela dans notre prière, en lien avec les évêques qui nous accompagnent.
  •   Vous vous souvenez que le Parvis des Jeunes pro, prévu initialement en mai 2020 à Lyon avait été reporté pour cause de Covid19 ; nous envisageons sérieusement de proposer la tenue d’un tel événement (pour environ 1000 jeunes) pour le Printemps 2022. A confirmer au plus vite, en trouvant une ville d’accueil qui veut relever le défi !
  • Pour ce qui est des autres dates pour cette année 2020-2021, nous reviendrons très vite vers vous en particulier à destination des responsables des groupes. Si vous n’étiez pas à ce week-end JP de septembre, vous pouvez rejoindre le groupe fb qui en est issu (pour des partages d’info, etc.) : « Resp. JP 2020-2021 » 

Bon courage pour tous les groupes JP en ce début d’année ! Que l’Esprit Saint vous accompagne pour toutes les mises en place.

Père Vincent Breynaert

Dernières actus

  • 50628188061_73100c3cc4_w (1)

    De Panama à Lisbonne – Appelés à la synodalité missionnaire

    Retour sur la rencontre « De Panama à Lisbonne – Appelés à la synodalité missionnaire » qui s’est déroulée en ligne du 18 au 21 novembre 2021. Le SNEJV était présent !

  • civilta cattolica

    Mgr Mario Grech : retour sur une interview qui suscite le débat

    Parmi les relectures de la crise actuelle, celle de Mgr Mario Grech, nouveau secrétaire général du Synode des évêques et créé cardinal par le Pape François lors du dernier consistoire, n’est pas passé inaperçue (entretien accordé à la Civiltà Cattolica, recueilli par le Père Antonio Spadaro en octobre 2020).

  • fratelli tutti

    Proposer une rencontre de jeunes autour de « Fratelli Tutti »

    Dans sa dernière encyclique « Fratelli tutti », le pape François rend très accessible la Doctrine Sociale de l’Eglise en visitant les grands enjeux de notre monde à l’heure du covid : articuler local et global, populisme ou respect du peuple, les limites du néolibéralisme, recherche du consensus et respect des vérités éternelles, l’engagement en politique, la place de la réconciliation, le dialogue interreligieux, etc…

L'Eglise, par-delà le confinement

EgliseParDelaLeConfinement

#Avent2020

Calendrier Avent CEF

Année Laudato Si

tout est lié

#ChristusVivit

Christus Vivit

Année Johannique

Année Johannique

Faites vivre vos paroisses !

quete

Inscription à la newsletter