NEW ! Le SNEJV propose une formation à l’accompagnement spirituel des jeunes

"Chantier de la foi" organisé par le centre spirituel des Carmes d'AvonLe dernier Synode des évêques sur « les jeunes, la foi et le discernement vocationnel » a été très clair sur les axes à développer dans la pastorale des jeunes, en particulier celui de l’accompagnement des jeunes. Nous savons combien il est important de marcher avec eux, de les écouter, les provoquer, les secouer pour qu’ils dépassent leur petit confort, réveiller le désir, leur expliquer ce qu’ils sont en train de vivre, les conduire à Jésus. Et cela, toujours en favorisant la liberté afin qu’ils répondent à l’appel du Seigneur de manière libre et responsable.

Lors de nos travaux en équipe au SNEJV, et lors de nos déplacements réguliers dans les diocèses et les communautés, nous avons pris conscience de la nécessité de proposer une formation à l’accompagnement spirituel des jeunes. Certains lieux, et certaines communautés, proposent déjà des choses, souvent de très bonne qualité. Mais le Synode nous demande d’aller ensemble plus loin et de faire de l’accompagnement une de nos priorités. Voici donc une nouvelle formation pour nous aider dans l’accompagnement spirituel des jeunes, en particulier des jeunes de 18 à 30 ans.

Le Pape François, reprenant la préoccupation des évêques, dit dans Christus Vivit :

« Au Synode, beaucoup ont relevé le manque de personnes expertes qui se consacrent à l’accompagnement. Croire à la valeur théologique et pastorale de l’écoute implique de revoir et de rénover les formes par lesquelles s’exprime ordinairement le ministère presbytéral, ainsi qu’un discernement de ses priorités. En outre, le Synode reconnaît la nécessité de préparer des personnes consacrées et des laïcs, hommes et femmes, qui soient qualifiés pour l’accompagnement des jeunes. Le charisme de l’écoute, que l’Esprit Saint fait surgir dans les communautés, pourrait aussi recevoir une forme de reconnaissance institutionnelle en vue du service ecclésial (CV 244). »

Encouragé par les évêques, le SNEJV met donc en place pour l’an prochain 2020-2021 une formation à l’accompagnement. C’est une nouveauté à laquelle nous attachons beaucoup d’importance. Les jeunes nous attendent !

Cette formation s’adresse aux acteurs de la Pastorale jeunes (prêtres, religieux, laïcs, hommes et femmes) qui seront amenés à vivre l’accompagnement spirituel de jeunes de 18 à 30 ans

Deux modules (en janvier et en juin 2021) nous permettront de poser les bases de l’accompagnement spirituel des jeunes et d’approfondir certains aspects spécifiques. Ces deux modules forment un tout.

Voici un document de présentation. N’hésitez pas à nous contacter pour vos questions. Le bulletin d’inscription sera prêt au courant de l’été, et envoyé dans la prochaine newsletter.

Dernières actus

  • holy spirit

    Agir dans l’Esprit, par le P. Vincent Breynaert

    Nous nous remettons donc en route ! Même si pour beaucoup la vie des derniers mois fut bien remplie par les tâches à accomplir, on se remet tout de même en route. A l’image des écoliers et collégiens qui reprennent le chemin des cours… fin juin ! En route, parce que nous sommes porteurs d’une Parole d’Esperance que nous ne pouvons taire, parce que nous sommes marqués d’une « blessure apostolique », celle qui meurtrit le cœur de Sainte Thérèse sur les routes d’Espagne.

  • Vincent Breynaert

    Pistes en vue d’un travail de relecture de la crise du Covid-19

    Réflexions du Père Vincent Breynaert, directeur du Service National pour l’Evangélisation des Jeunes et pour les vocations.

  • Carlo Acutis

    Pastorale Jeunes, vidéos et formation à la communication

    Y a-t-il des « geeks de Jésus » ? Carlo Acutis, prochainement béatifié, nous invite à être audacieux, créatifs en ce domaine, et à laisser jaillir les dons que le Seigneur nous a faits.

L'Eglise, par-delà le confinement

EgliseParDelaLeConfinement

JMV 2020

JMV 2020

#ChristusVivit

Christus Vivit

Année Johannique

Année Johannique

Faites vivre vos paroisses !

quete

Web TV

Web TV

Inscription à la newsletter