Covid-19 : confiance, prière et inventivité pastorale

Chers acteurs de la pastorale des jeunes,

« Ne crains pas », « le Seigneur sauve » dit aujourd’hui l’Ange à Joseph dans la nuit qu’il traverse (Matthieu 1, 20-21). Ces paroles, nous voulons aussi les entendre et les faire résonner autour de nous pour tous ceux qui sont éprouvés et angoissés.

A vous qui êtes les « témoins de l’Espérance » auprès des jeunes générations, nous vous adressons une newsletter spéciale : vos activités habituelles, vos plans pastoraux, vos grands rendez-vous, tout cela est bouleversé… Mais le Seigneur est proche ! En lien avec Mgr Laurent Percerou et les évêques chargés de la pastorale des jeunes, nous vous écrivons pour vous ENCOURAGER dans la mission et la prière, vous DONNER des IDÉES de créativité pastorale, et vous rappeler des RENDEZ-VOUS pour les prochains jours ou semaines (évènements du SNEJV vécus autrement, reportés ou annulés).

Visuel annonce Visioconférence

Sur le site de la Conférence des évêques, vous voyez 2 mots qui résonnent comme deux invitations au cœur de cette crise sanitaire : Foi et responsabilité. Ces deux mots nous parlent beaucoup. Nous voulons les décliner pour notre responsabilité pastorale auprès des jeunes :

Comment entendre l’appel pressant à la prière et vivre ce carême différemment, accepter de changer de rythme et choisir avec les jeunes un authentique retour à Dieu ?

Comment inventer de nouveaux gestes de charité et de fraternité pour que les jeunes qui nous sont confiés ne sombrent pas dans la solitude ou l’égoïsme qui pourraient tous nous guetter ?

Comment bien utiliser les formidables potentialités des outils numériques sans tomber dans la frénésie « du tout connecté » et oublier ce silence intérieur auquel nous sommes conviés ?

Qu’est-ce que cette crise dit de nos rythmes, de nos relations, de nos lectures ?

Vous trouverez ci-dessous quelques idées pour bien vivre ces prochaines semaines. De nouvelles idées surgissent chaque jour. Inventez ! Laissez l’Esprit Saint vous suggérer comment vivre les « rencontres » des prochaines semaines, le Dimanche des Rameaux, les offices de la semaine sainte… Le Seigneur est fidèle et nous invite à monter avec lui à Jérusalem… vers la lumière de la Résurrection. Prenez le temps de prier pour trouver ce qui convient le mieux.

Pour tous ceux qui le peuvent, on se donne « rendez-vous » le jeudi 26 mars (lendemain de l’Annonciation, quand toutes les cloches auront sonné) pour la journée de formation « tous réseaux » en visioconférence.

N’hésitez pas à nous faire part de toutes vos idées et suggestions. Nos réseaux sociaux et sites sont là pour les relayer !

En cette fête de Saint Joseph, gardien de la Sainte famille et protecteur de l’Eglise, nous nous confions chacun à sa protection : qu’il veille sur chacun de nos groupes de jeunes, aumôneries, fraternités… Et que le Seigneur soit notre force ! En communion de prière toute particulière,

Bien fraternellement en Jésus,

Père Vincent Breynaert et toute l’équipe du SNEJV.

Se former et vivre le Carême tout en étant confiné

Le SNEJV a sélectionné pour vous quelques lieux sources auxquels pour pourrez puiser abondamment durant les jours de confinement. Bien sûr, cette recension est loin d’être exhaustive. N’hésitez pas à nous partager toute initiative que vous aurez repérée ou que vous portez particulièrement:

  • Les enseignements des dominicains sur Theodom
  • Pourquoi Padre ? Un format court sur une question de foi
  • Découvrir des témoins de la paix et de la réconciliation avec Net for God
  • Se détendre avec Cathoflix : une initiative de la pastorale étudiante d’Aix et de la communauté de l’Emmanuel.
  • Carême en quarantaine, une proposition à l’initiative de la Pastorale des Jeunes du diocèse de Rouen et de la Pastorale des Jeunes du diocèse d’Evreux.

 

Prier et célébrer, malgré tout !

Voici quelques propositions pour maintenir sa vie de prière et vivre la communion ecclésiale !

  • La messe quotidienne du Pape à 7h et en replay sur KTO
  • A Paris et ailleurs, de nombreuses paroisses diffusent la messe en facebook live ou sur Youtube
  • Le chapelet en direct de la grotte de Lourdes, chaque jour à 15h30 sur KTO et RCF
  • A 20h30, chaque soir, prière avec la communauté de Taizé, sur les réseaux sociaux et RCF
  • Prier/célébrer/ louer en live avec des jeunes en direct de l’Abbaye d’Hautecombe
  • Soutenir dans la prière les catéchumènes
  • Rejoindre la neuvaine de prière pour les victimes du Coronavirus sur Hozana

Les dernières actus

L'Eglise, par-delà le confinement

EgliseParDelaLeConfinement

Saison de la Création

tout est lié

#ChristusVivit

Christus Vivit

Année Johannique

Année Johannique

Faites vivre vos paroisses !

quete

Web TV

Web TV

Inscription à la newsletter