De la semaine de prière pour l’unité des chrétiens au Dimanche de la Parole de Dieu

Semaine de prière pour l'unité des chrétiens 2020Tout au long de cette semaine de prière pour l’unité des chrétiens (18-25 janvier), la Parole de Dieu a réveillé notre cœur : à l’exemple des habitants de Malte qui un jour ouvrirent leur main et leurs maisons pour accueillir Paul et ses compagnons en péril, nous sommes invités nous aussi à « témoigner une humanité peu ordinaire » (Actes 28,2). Comment témoigner d’une humanité peu ordinaire auprès des jeunes ? Comment les éduquer à cette humanité peu ordinaire ?

« L’être humain est né pour être aimé et les biens matériels, fabriqués pour être utilisés. Si le monde va mal, c’est parce que les biens matériels sont aimés et les humains, utilisés ». Ces propos anonymes rapportés récemment par un aumônier d’étudiant lors d’un colloque qu’on animait ensemble m’ont rappelé la mission exaltante qui est la nôtre : manifester aux jeunes combien ils sont aimés, gratuitement, et leur permettre de comprendre que dans cet amour de Dieu, leur vie prend sens. C’est une urgence de le redire. Les bouleversements anthropologiques et le manque ambiant d’ouverture à la transcendance nous interpellent : non, nous ne sommes pas des objets. François le dit avec force aux jeunes : « Tu as vraiment de la valeur pour Dieu, tu n’es pas insignifiant, tu lui importes, parce que tu es une œuvre de ses mains. Il te prête donc attention et se souvient de toi avec affection. Sa mémoire n’est pas un “disque dur” qui enregistre et archive toutes nos données, sa mémoire est un cœur tendre de compassion, qui se plaît à effacer définitivement toutes nos traces de mal » (CV 115).

Pour bien comprendre la dignité de notre vocation, le Saint-Père justement nous invite à remettre la Parole de Dieu au centre. Elle est notre boussole. Elle est Parole d’amour. Ce dimanche, « Dimanche de la Parole de Dieu », sera l’occasion de retrouver une plus grande familiarité à son égard, afin de « vivre en profondeur notre relation avec Dieu et avec nos frères » (François).  Lisons davantage la Parole de Dieu qui nous dit les chemins que Dieu a choisis pour nous révéler aussi son … humanité peu ordinaire ! et faisons-la lire davantage parmi les jeunes. Nous la connaissons si peu. Nous avons tellement soif d’une Parole de consolation et de vocation !

Père Vincent Breynaert, directeur du SNEJV

Les outils catéchétiques autour du Dimanche de la Parole de Dieu

Semaine de prière pour l’unité des chrétiens 2020

Affiche unité des chrétiens 2020

Chaque année, au mois de janvier, une semaine est consacrée à prier pour l’unité des chrétiens. Cette année, l’animation de cette semaine du 18 au 25 janvier a été confiée aux communautés chrétiennes de Malte et Gozo, qui ont choisi le texte des Actes des Apôtres, chapitre 28, le naufrage de Paul à Malte pour soutenir notre prière.

Dernières actus

  • Flyers

    NEW ! Le SNEJV propose une formation à l’accompagnement spirituel des jeunes

    Encouragé par les évêques, le SNEJV met en place pour l’an prochain 2020-2021 une formation à l’accompagnement sprituel des jeunes. C’est une nouveauté à laquelle nous attachons beaucoup d’importance. Les jeunes nous attendent !

  • holy spirit

    Agir dans l’Esprit, par le P. Vincent Breynaert

    Nous nous remettons donc en route ! Même si pour beaucoup la vie des derniers mois fut bien remplie par les tâches à accomplir, on se remet tout de même en route. A l’image des écoliers et collégiens qui reprennent le chemin des cours… fin juin ! En route, parce que nous sommes porteurs d’une Parole d’Esperance que nous ne pouvons taire, parce que nous sommes marqués d’une « blessure apostolique », celle qui meurtrit le cœur de Sainte Thérèse sur les routes d’Espagne.

  • Vincent Breynaert

    Pistes en vue d’un travail de relecture de la crise du Covid-19

    Réflexions du Père Vincent Breynaert, directeur du Service National pour l’Evangélisation des Jeunes et pour les vocations.

L'Eglise, par-delà le confinement

EgliseParDelaLeConfinement

JMV 2020

JMV 2020

#ChristusVivit

Christus Vivit

Année Johannique

Année Johannique

Faites vivre vos paroisses !

quete

Web TV

Web TV

Inscription à la newsletter