La formation Timothée, une nouveauté bien lancée !

C’est une des nouveautés de cette année et c’est rempli de promesses ! Les 30 novembre et 1er décembre a eu lieu dans les locaux de la CEF le premier week-end de la formation Timothée, à destination des jeunes en responsabilité nationale dans leur mouvements et communautés.

PHOTO-2019-12-01-15-01-27

Trente-sept jeunes représentant 21 mouvements et communautés se sont lancés dans l’aventure : scoutisme, communautés nouvelles, action catholique, mouvements de spiritualité … Riches de cette belle diversité, les participants ont noué des liens d’amitié et cheminé grâce aux temps de partage, à l’intervention biblique d’Anne Righini, bibliste, et à la table ronde sur l’Eglise qui a réuni Brigitte Cholvy, théologienne, Raphaël Cornu-Thénard, fondateur d’Anuncio et du Congrès mission et Mgr Laurent Percerou, évêque de Moulins et responsable de la Pastorale Jeunes au sein de la Conférence des évêques.

Les évêques justement ont souhaité la mise en place de cette formation qui va se dérouler sur plusieurs années. Il s’agit tant de permettre aux jeunes responsables de ces différents mouvements de vivre une expérience de communion ecclésiale que d’être formés ensemble aux défis missionnaires d’aujourd’hui. Les premiers échos sont donc vraiment encourageants : nous avons venu ce que François appelle de ses vœux dans l’Exhortation Apostolique Christus Vivit, au numéro 207 : « de cette façon, en apprenant les uns des autres, nous pourrons mieux refléter ce merveilleux polyèdre que doit être l’Eglise de Jésus-Christ. Elle peut attirer les jeunes précisément parce qu’elle n’est pas une unité monolithique, mais un canevas de dons variés que l’Esprit répand sans cesse en elle, en la rendant toujours nouvelle malgré ses misères. »

Les jeunes se retrouveront mi-mars pour une deuxième session autour de l’anthropologie chrétienne… Un nouveau défi ! D’ici là, une soirée (voire un week-end) sont prévus à leur initiative en petite fraternité. Bon vent !

Dernières actus

  • 50628188061_73100c3cc4_w (1)

    De Panama à Lisbonne – Appelés à la synodalité missionnaire

    Retour sur la rencontre « De Panama à Lisbonne – Appelés à la synodalité missionnaire » qui s’est déroulée en ligne du 18 au 21 novembre 2021. Le SNEJV était présent !

  • civilta cattolica

    Mgr Mario Grech : retour sur une interview qui suscite le débat

    Parmi les relectures de la crise actuelle, celle de Mgr Mario Grech, nouveau secrétaire général du Synode des évêques et créé cardinal par le Pape François lors du dernier consistoire, n’est pas passé inaperçue (entretien accordé à la Civiltà Cattolica, recueilli par le Père Antonio Spadaro en octobre 2020).

  • fratelli tutti

    Proposer une rencontre de jeunes autour de « Fratelli Tutti »

    Dans sa dernière encyclique « Fratelli tutti », le pape François rend très accessible la Doctrine Sociale de l’Eglise en visitant les grands enjeux de notre monde à l’heure du covid : articuler local et global, populisme ou respect du peuple, les limites du néolibéralisme, recherche du consensus et respect des vérités éternelles, l’engagement en politique, la place de la réconciliation, le dialogue interreligieux, etc…

L'Eglise, par-delà le confinement

EgliseParDelaLeConfinement

#Avent2020

Calendrier Avent CEF

Année Laudato Si

tout est lié

#ChristusVivit

Christus Vivit

Année Johannique

Année Johannique

Faites vivre vos paroisses !

quete

Inscription à la newsletter