Une même session pour les années pour Dieu et le volontariat à l’étranger

Les responsables des années pour Dieu se sont retrouvés cette année avec une quinzaine de responsables d’organismes catholiques d’envoi de volontaires à l’étranger.

Année pour Dieu 2019

Au menu de nos échanges : comment accompagner au mieux les jeunes qui consacrent 6 mois ou un an de leur vie pour le Seigneur et pour les autres ?

Cette année représente pour eux une étape déterminante de leur vie. Il nous revient de bien les accompagner.

Au total, environ 200 jeunes français vivent une année pour Dieu en France, dans les lieux suivants. Certains lieux grandissent bien et ces écoles portent beaucoup de fruits : lieu de formation biblique, de discernement vocationnel et  d’apprentissage à la mission. Et plus de 1200 jeunes partent avec un organisme catholique en mission à l’étranger chaque année.

Nous avons réfléchi aux nouveaux contours de l’engagement chez les jeunes en France aujourd’hui, à partir de l’Enquête Jeunes et nouveaux engagements. Le Père Nicolas Rousselot, jésuite et aumônier à Polytechnique nous a également donné des repères très précieux pour l’accompagnement en repartant de cette distinction nécessaire du for internet et du for externe.

L’excellent message du Pape François donné aux participants du congrès « pastorale des vocations et vie consacrée » est également toujours source d’inspiration.

Dernières actus

Service d'écoute des catholiques

numero d'écoupe

L'Eglise, par-delà le confinement

EgliseParDelaLeConfinement

JMV 2020

JMV 2020

#ChristusVivit

Christus Vivit

Année Johannique

Année Johannique

Faites vivre vos paroisses !

quete

Web TV

Web TV

Inscription à la newsletter