Le réseau vocations rassemblé à la CEF le 13 novembre dernier

Le réseau des acteurs de la pastorale des vocations s’était donné rendez-vous à la CEF le 13 novembre. Quatre vingts participants des diocèses, mouvements et communautés, rassemblés pour se former, partager les bonnes pratiques et se connaître.

Le père Sylvain Cariou-Charton, jésuites responsable pendant 10 ans des vocations dans la Compagnie de Jésus, nous a partagé son expérience et la manière d’accompagner une vocation. Enseignement très apprécié par son caractère concret enrichi d’exemples et d’expérience.

A titre d’exemple, cette grille d’écoute et d’analyse du discernement vocationnel.

Grille d'écoute

Nous avons pris le temps d’échange d’expériences locales pour une pastorale vocationnelle

• Le mois de l’Appel (Diocèse d’Angoulême) « Avec marie oser le oui », un mois de Mai consacré aux vocations.
  • Cycle Saint Jean Paul II (Diocèse de Luçon) Cycle de discernement et d’accompagnement de garçons de plus de 18 ans.
  • UN WE pour les jeunes femmes « Lève-toi ma Bien-aimée et viens ! » Week-end interdiocésain Auvergne Rhône Alpes.
  • Cette proposition est renouvelée depuis 3 ans et proposée largement à l’aide de support de communication de qualité

• Chaine de prière dans les familles (Diocèse de Tulle)

Le reste de l’après-midi fut consacré à des ateliers, chaque participant pouvant rejoindre deux ateliers. Les thèmes proposés rejoignaient les textes du synode des jeunes autour du discernement, de la promotion d’une culture vocationnelle dans un diocèse, sur des temps spécifiques comme le volontariat international ou des années pour Dieu, lieux de murissement de vocations ou enfin la proposition par le réseau jésuite de l’Année déclic, temps de discernement dans la vie courante.

Les retours des relectures sont très positifs tant sur la forme que sur le contenu. Surtout n’hésitez pas à faire remonter vos propositions et commentaires pour la prochaine journée du réseau vocations !

Sr Marie Valérie Lagarrigue,
SNEVJ, Réseau Vocation