En Avent, au service des jeunes et des vocations !

« All leaders are learners ». Ces 4 mots viennent du pasteur américain Rick Warren, dont la bibliothèque est remplie des ouvrages de Saint Thomas et Saint Augustin et dont l’amitié pour le Pape François participe de la vigueur d’un souffle œcuménique aujourd’hui si nécessaire. Pour bien guider d’autres, il faut toujours apprendre, se laisser déplacer, découvrir.

C’est ce que disait récemment le Père Patron Wong, Secrétaire de la Congrégation pour le clergé au Vatican, et chargé de la rédaction de la « ratio fundamentalis » pour tous les lieux de formation des futurs prêtres) : « nous sommes appelés sans cesse à nous mettre à l’école du seul Maître, le Christ, en ayant comme livre de chevet et de poche les Évangiles et cela, dans une attitude, non seulement de docilitas, mais aussi de docibilitas : Il s’agit de vouloir apprendre ». C’est un réflexe à acquérir : vouloir apprendre à travers les moments de prière, les rencontres, les lectures, les événements. Cela implique d’être ouverts aux inspirations de l’Esprit Saint et aux appels de la vie des gens, du Peuple de Dieu. L’important est de rester disciples, élèves toute notre vie. Sommes-nous suffisamment élèves ? Prêts à apprendre ?

PHOTO-2019-12-01-15-01-27

Ces dernières semaines, nous avons vécu des journées de formation passionnantes ici à la CEF avec les acteurs de la Pastorale Jeunes en France : aumôniers d’étudiants, responsables d’années pour Dieu, responsables des vocations, jeunes en responsabilité dans les mouvements, jeunes communicants, volontaires à l’étranger, etc… Chaque fois, nous avons expérimenté la joie d’apprendre… la joie de nous mettre à l’écoute. C’est aussi cela l’Eglise, ce lieu où nous nous mettons ensemble à l’école du divin Maître. Comme le dit François, l’Eglise se laisse renouveler et rajeunir : « de cette façon, en apprenant les uns des autres, nous pourrons mieux refléter ce merveilleux polyèdre que doit être l’Eglise de Jésus-Christ. Elle peut attirer les jeunes précisément parce qu’elle n’est pas une unité monolithique, mais un canevas de dons variés que l’Esprit répand sans cesse en elle, en la rendant toujours nouvelle malgré ses misères. » (Christus Vivit 207).

C’est l’Avent, temps d’attention à la vulnérabilité, temps propice à la croissance. Le Christ s’apprête à venir sans défense. Le Pape nous invite à prier aussi pour les plus jeunes, les enfants, qui ont tellement besoin de bons éducateurs, capables de les guider « En chacun des enfants, c’est le Christ qui est venu dans notre monde comme un enfant sans défense »

Prions les uns pour les autres et portons ensemble cette mission enthousiasmante de la Pastorale auprès des jeunes. En étant d’abord de bons disciples pour être de bons missionnaires.

P. Vincent Breynaert,
Directeur du SNEJV.