Le Scaphandre et le papillon

le scaphandre et le papillonaLe 8 décembre 1995, un accident vasculaire brutal a plongé Jean-Dominique Bauby, journaliste et père de deux enfants, dans un coma profond. Quand il en sortit, toutes ses fonctions motrices étaient détériorées. Atteint de ce que la médecine appelle le « locked-in syndrome », il ne pouvait plus bouger, parler ni même respirer sans assistance.

Dans ce corps inerte, seul un œil bouge. Cet œil, devient son lien avec le monde, avec les autres, avec la vie. Il cligne une fois pour dire « oui », deux fois pour dire « non ». Avec son œil, il arrête l’attention de son visiteur sur les lettres de l’alphabet qu’on lui dicte et forme des mots, des phrases, des pages entières…

Avec son œil, il écrit ce livre, « Le Scaphandre et le papillon », dont chaque matin pendant des semaines, il a mémorisé les phrases avant de les dicter…

Sous la bulle de verre de son scaphandre où volent des papillons, il nous envoie les images d’un monde où il ne reste rien qu’un esprit à l’œuvre. Tour à tour sarcastique et désenchanté, Jean-Do n’a plus que les mots pour vivre les fragments d’une existence qu’il qualifie de mutante…

Pendant un an et demi, il mena une existence de grand handicapé selon les uns, de mutant selon lui.

L’adaptation au cinéma est poignante: voix off, vision restreinte, dialogues impossibles emprisonnent le spectateur avec Jean-Do, magnifiquement interprété par Mathieur Amalric. On peut suivre ses pensées, ses coups de colère et, avec lui, percevoir tout ce que la vie peut avoir de fragile.

Fiche technique :

Bandes annonces : Plus d’infos sur ce film

Nationalité : USA, France

Année : 2007

Genre : Drame – biographie

Durée : 1h 52

Interprètes : Mathieu Amalric, Emmanuelle Seigner, Marie-Josée Croze, Anne Consigny, Patrick Chesnais…

Réalisé par : Julian Schnabel

L’avis de :

Le sujet du film est grave, mais il est présenté sans pathos. C’est d’abord un formidable témoignage de vie.. Décédé en 1997, quelques jours après la sortie de son livre, Jean-Dominique Bauby ne voulait certainement pas donner des leçons. Mais par-delà le silence, il est devenu le porte-parole de tous les « enfermés » victimes d’un accident, de la maladie.

Thèmes inspirés par le film :

Handicap, accompagnement des malades, incommunicabilité.

Questions pour un débat :

Dans un corps immobile, muet, malmené, comment le film montre-t-il que la vie est là, bien présente?

 18828093_w434_h_q80.jpg