Avec Paul, passons les frontières

S’il y a un passeur de frontières parmi les croyants, c’est bien saint Paul. Il a franchi dans sa vie une multitude de frontières. Vous imaginez, il a parcouru près de 20.000 km en 13 ans. C’est sans doute grâce à lui que nous connaissons le mieux la vie des toutes premières communautés chrétiennes. Cet aventurier du Christ ressuscité a franchi des frontières de race, de culture, de religion, de civilisation, de condition sociale.
Avec les jeunes, nous partons à sa découverte sous forme d’un jeu test.

Public

5° – 4°

Durée

1 à 2 heures

Groupe

Une ou plusieurs équipes

Matériel

Photocopier le plateau de jeu B avec la roue et le plateau A avec les questions. Superposer les deux et les joindre au centre par une attache parisienne.

Photocopier les infos sur saint Paul pour les réponses aux questions

Ciseaux

Déroulement :

• On peut soit donner un test photocopié à chaque joueur (A + B) et le texte sur saint Paul soit avoir 1 jeu test pour l’ensemble de l’équipe.

• A tour de rôle, chaque joueur pioche un numéro dans une boite. Le jeune découvre la portion du cercle qui correspond à ce numéro et répond à la question posée. Pour répondre, le jeune doit vérifier dans le texte sur saint Paul.

• Après avoir répondu il colorie les cases correspondantes en rouge ou vert, selon que des frontières s’ouvrent ou se ferment.
Rouge = Frontière fermée
Vert = Frontière ouverte

• Quand le jeu est terminé, échange avec les jeunes : « Comment saint Paul a-t-il ouvert ses frontières à l’Eglise naissante ?… Comment a-t-il été un passeur de frontières ? Quelles sont les difficultés qu’il lui a fallu vaincre ? Qui l’a aidé à tenir dans sa mission ?

Pour les lieux, on peut s’aider de cartes qui sont dans le Nouveau Testament. On peut aussi approfondir à l’aide des Actes des Apôtres.