Le chocolat

le-chocolatDurant l’hiver 1959, Vianne Rocher s’installe avec Anouk, sa petite fille, à Lansquenet, une petite bourgade française. En quelques jours, elle ouvre une confiserie à proximité de l’église. C’est une chocolatière hors pair : elle devine la gourmandise cachée de chacun et adapte ses recettes raffinées pour combler ses clients. De nombreux villageois s’abandonnent rapidement à ses irrésistibles friandises et succombent à ses délices sucrés.

Auteur : diocèse Annecy

Fiche technique : plus d’infos sur allociné

Année : 2001

Genre : comédie

Durée : 2h01

Interprètes :  Victoire Thivisol, Aurelien Parent-Koenig, Antonio Gil-Martinez

Réalisé par :  Lasse Hallström

 

Thèmes inspirés par le film :

Conversion – Liberté – Résurrection

Objectifs – À travers les personnages du film « Le chocolat », découvrir ce qui enferme et empêche de vivre, analyser ce qui permet une “résurrection” des personnages.

– Prendre un temps personnel de réflexion sur ce qui nous enferme.

– Par l’écoute de la Parole et un temps de prière, découvrir ou redécouvrir des paroles qui relèvent.

 

Matériel – Ordi, vidéoprojecteur, écran et baffles

– Texte de Marc 7, 1-8

– Phrases chocolat à distribuer (voir annexe 1)

Texte biblique de référence Marc 7, 1-8

Déroulement

fiche d’animation à imprimer

– Accueil et introduction au film

En 1959, durant le carême, à Lansquenet, un village de France marqué par les traditions et les pesanteurs de la religion, une jeune femme (Juliette Binoche) et sa fille reprennent la vieille pâtisserie pour ouvrir une chocolaterie. Cette nouveauté ne va pas sans déplaire à Monsieur le Jacquemart, Comte de Reynaud (Alfred Molina), qui entend bien protéger son troupeau…

– Lecture de Marc 7, 1- 8

 

– Film « Le Chocolat »

– Chaque jeune reçoit la consigne d’être attentif à un ou 2 personnages du film : ce qu’il vit, comment il est enfermé et par quoi, ce qui le fait mourir et comment la venue de l’héroïne permet de débloquer la situation, ce qu’elle leur fait découvrir.

 

– On peut au préalable essayer de mettre les personnages par paires (Juliette Binoche et Johnny Depp ; les 2 vieux amoureux, le Maire et sa secrétaire…). Cela permet de mettre les personnages en relation et d’étoffer les échanges à la suite du film)

– Temps d’échange :

– Les jeunes se mettent en petits groupes selon les personnages auxquels ils ont été attentifs et ils échangent sur leurs réactions.

– Après ce temps on revient en grand groupe et on fait une synthèse du film : ce qui a choqué, fait réagir, ce qui pose question…

– Prendre un temps, si cela est évoqué par les jeunes, pour dire comment la foi est vécue aujourd’hui et quelle chance ils ont de pouvoir l’exprimer librement.

– Temps de méditation personnelle

– Chacun est invité à réfléchir à ce qui personnellement l’enferme.

– Temps de prière

– Lecture de l’Évangile de Marc

– Proposition d’une expression personnelle.

– Offrir à chacun une phrase qui lui fait du bien et qui montre comment l’accueil sincère de la Bonne Nouvelle peut être source de vie.

– Notre Père

 

Voir en annexe de la fiche imprimable pour de nombreuses références bibliques