La ligne droite

562498-l-affiche-du-film-la-ligne-droite-opengraph_1200-2Leïla, après cinq années de prison, retrouve la liberté. Elle va rencontrer Yannick, un jeune athlète qui vient de perdre la vue dans un accident. La seule discipline que celui-ci peut pratiquer avec son handicap, c’est la course.

Mais avec un guide, auquel il est attaché, par un fil, le temps de l’entrainement. Ce sera en l’occurrence, une guide : Leïla, elle-même athlète de haut niveau dans sa vie d’avant.

Leïla se tait sur son passé. Yannick, étouffé par les marques de compassion de son entourage, va s’arranger de ce silence. L’entraînement, et puis les projets de compétition vont les aider à se reconstruire, l’un avec l’autre. Mais il y a des histoires passées qui ne vous lâchent pas, et des sentiments présents, des mouvements du cœur, qui bouleversent les trajectoires. Il faudra en passer par là pour un jour entrer dans la ligne droite.

Durée : 3 heures (film + animation) – Ne pas hésiter à prendre son temps.

Public : Collégiens et lycéens

Matériel : DVD du film (Pour les animateurs, il est important de voir le film avant, d’échanger votre point de vue)

Photos pour le travail en binômes

Feuilles, affiches, feutres

Déroulement :

Voici un film qui traite d’une compétition pour un aveugle, mais aussi de la résurrection de deux êtres qui sont au fond du gouffre.

– 1er temps : Projection du film (1h38)

– 2ème temps : Tempête de cerveaux

Chaque jeune exprime ses premières impressions, ces questions, ses émotions… On ne donne pas de réponses, on écoute. On note juste les remarques sur une affiche.

– 3ème temps : Débat – Dégager les moments importants du film

Pour ce temps, on reprend le film pas à pas. Chaque thème peut être abordé comme nous le souhaitons.

• Poser un choix : (5 minutes 41)

Le coach de Yannick lui donne la possibilité d’arrêter. Quand l’un baisse les bras, l’autre le relève.

Aumônerie : SDAEP diocèse d’Arras

(Sources : anim’@dos n°32, juin 2012 – [aumonerie.diocese@arras.catholique.fr)]