Sur le chemin de l’école

Sur_le_chemin_de_l_ecoleFilm passionnant et véritable aventure humaine. Jackson, Zahira, Carlito et Samuel mènent une vie d’enfants de leur âge. Partagés entre l’école, les copains et l’aide qu’ils apportent à leurs parents, ils ont la tête pleine de rêves.
Ils nous font voyager à travers de très beaux paysages. Fascinant !
L’école n’est pas une punition mais une chance. Tous les quatre croient dur comme fer que leur avenir sera meilleur.

Fiche technique du film :

Pascal PLISSON (réalisateur)
Maire-Claire JAVOY et Pascale PLISSON (scénario)

Winds : sociétés de production

Hérodiade : Images

Sortie du film : 2013

Durée du film : 77 minutes

Genre : documentaire)]

Durée : 3 heures (film+animation)

Matériel : DVD du film (essentiel de visionner le film au préalable entre animateurs)

Fiches de mots mêlés.

Tableau des responsabilités. (1 par jeune)

Affiches, feutres

Déroulement :

1er temps : (10 minutes) en grand groupe

Brainstorming : Si l’on veut dit « école », quelles sont les images, les réflexions, les expressions que cela vous inspire ?

Accueillir tout ce que disent les jeunes et noter sur une fiche. (Pas de débat)

2ème temps : (1h15)

Projection du film

3ème temps : (40 minutes)

As-tu bien écouté, bien regardé le film ?

Laisser les jeunes réagir suite au film. Que retiennent-ils ? Qu’est-ce qui les a touché ?

Grille de mots mêlés. (les mots se lisent dans tous les sens. Une case comporte 2 lettres !)

Les lettres restantes forment la phrase : « Des chemins de vie ». Pourquoi cette phrase ?

Attribuer les mots à une colonne. Dire pour quelle raison, qu’est-ce que cela rappelle du film ?

Brainstorming : « l’école ».

Imaginer ce que diraient Jackson, Zahira, Carlito et Samuel. Comparer avec la 1ère affiche.

4ème temps : (45 minutes)

Partage/être responsable

On a pu découvrir dans le film, 4 jeunes responsables à différents niveaux.

Et toi, as-tu des responsabilités, vis-à-vis d’autres personnes, de toi, d’objets ou autres ?

Compléter le tableau. Partager.

Aumônerie : SDAEP diocèse d’Arras

(Sources : anim’@dos n°41 décembre 2015 – [aumonerie.diocese@arras.catholique.fr)]