Evan tout puissant

evan tout puissantUne nouvelle vie commence pour Evan Baxter, sa femme Joan et leurs trois fils. Fraîchement élu député de New York, et bien décidé à marquer l’histoire de son pays, l’ex-présentateur vedette demande à Dieu de l’aider à « changer le monde », sans se douter qu’il a déjà été choisi pour une mission de la plus haute importance…

Lorsque le député Long – un des hommes les plus influents de Washington – lui propose une alliance, le naïf Baxter est convaincu que sa prière a été entendue. Mais des événements déroutants ne tardent pas à semer le trouble dans sa famille et au sein de sa fidèle équipe. Pourquoi ces livraisons d’outils préhistoriques et de madriers ? Pourquoi cet afflux ininterrompu d’oiseaux et de mammifères de toutes espèces qui chaque jour envahissent un peu plus le voisinage ? Et pourquoi Evan s’est-il cru obligé de troquer son costume pour une longue tunique ?

Fiche Technique

Un budget aux proportions bibliques

Le coût des effets visuels, qui visent a recréer numériquement une Arche et la gestion de centaines d’animaux avoisine les 140-160 millions de dollars. Certains quotidiens américains, tels le LA Times, ont avancé la somme colossale de 175 millions de dollars en fin de tournage et 250 millions une fois les frais de marketing et de promotion pris en compte. Avec un tel budget, Evan tout puissant s’impose comme la comédie la plus chère de l’histoire du cinéma, devant Wild Wild West (170 millions de $) et MIIB (140 millions de $).
La construction de l’Arche

La construction de l’Arche fut une tâche herculéenne pour la production ; principalement en raison de sa taille. Après s’être inspiré d’indications situées dans la Genèse ainsi que dans divers livres pour enfants, la production de l’Arche fut mise en route en janvier 2006. Les travaux ont commencé par la construction d’un sous-bassement en béton armé, auquel sont venus se joindre les fondations, la coque et la quille de l’Arche. Au total, la structure mesurait pas moins de 90 m de long, 25 m de large et 20 m de haut.
Un sujet original

Joel Cohen et Alec Sokolow ont signé l’histoire d’Evan tout puissant. On leur doit notamment le scénario de…Toy Story ; travail pour lequel ils ont été cité à l’Oscar du Meilleur scénario en 1996.
Tout puissant sans Jim Carrey

Jim Carrey a refusé de reprendre le rôle qu’il interprète dans Bruce tout-puissant, de même que Jennifer Aniston. La production s’est donc tournée vers Steve Carell pour endosser le rôle-titre.Tom Shadyac confie : »nul ne peut l’oublier dans le rôle d’Evan Baxter. Steve avait fait un travail tellement extraordinaire que nous avions tous envie d’amplifier son personnage et d’en faire le pivot d’un nouveau film. Evan, c’est le rêve américain à la puissance 10. Il aspire à avoir la plus grande maison, la plus grosse voiture, le plus beau job. Sans se douter que tout cela a un prix. »
Un producteur heureux

Réalisateur du film, Tom Shadyac est également le producteur de Quand Chuck rencontre Larry, qui a rapporté en dix jours plus de 70 millions de dollars de recettes aux Etats-Unis, s’offrant le luxe de détrôner temporairement le petit sorcier de Poudlard au box-office américain dans ses dernières aventures.
L’Arche retrouvée ?

L’histoire et le mythe de l’Arche n’ont cessé d’alimenter les rumeurs les plus fantaisistes depuis des siècles. De même que la supposée localisation de l’Arche. Après une trentaine d’années de recherches, il semblerait pourtant que des scientifiques du très sérieux Centre de recherche pour les études stratégiques et internationales basé à Washington DC aient localisé une zone suspecte vue par satellite, qui représenterait une gigantesque construction humaine. Celle-ci se situerait au nord-ouest du Mont Ararat, en Turquie, à une altitude de 4663 m. Mais c’est une zone relativement inexplorée car le gouvernement Turc n’autorise pas de recherches sur place. L’US Air Force a pris les premières photos du site du Mont Ararat en 1949. Elles montraient ce qui semblait être une énorme structure couverte de glace. Mais celles-ci ont été classées dans un dossier « Confidentiel Defense » et étiqueté « Anomalie de l’Ararat » : le mythe archéologique est né.
La fibre écolo

Evan tout puissant se voulant aussi une fable écologique, la production a ainsi voulu aller jusqu’au bout de sa logique. Elle s’est en effet engagée à planter 2050 arbres en Californie et Virginie…en compensation des émissions de CO2 occasionnées pendant le tournage ! De même, l’équipe a recyclé tous les matériaux de construction récupérable et refondu l’acier. L’argent de la vente est allé à l’ONG Habitat for Humanity, qui a lancé en partenariat avec le film et le Conservation Fund un site internet destiné à sensibiliser le public sur le réchauffement climatique.
D’un hôtel-restaurant à l’Arche de Noé

Si Evan tout puissant est le sixième film de Lauren Graham qui incarne la femme de Evan à l’écran, l’actrice est en revanche plus connue des sériphiles pour prêter ses traits à Lorelai Gilmore, de la série Gilmore Girls. Celle-ci s’est arrêtée en 2007.
La ménagerie d’Evan

Afin de peupler la ménagerie de l’Arche, la production a dû « recruter » et dresser pas moins de 180 animaux différents. Et comme toutes les espèces ne cohabitent pas forcément bien, il a fallu les filmer séparément devant un fond bleu, puis les incruster en post-production au milieu d’autres espèces retravaillées à la palette infographique.
Carton au Box-Office

Porté par le duo Jim Carrey / Jennifer Aniston, Bruce tout-puissant a rapporté plus de 500 millions de dollars de recettes mondiales ; devenant l’un des plus gros succès de l’année 2003. Forte de ce succès, la production a demandé à Steve Oedekerk de plancher sur une suite, avec toujours aux commandes Tom Shadyac.

Nationalité : Américaine

Durée : 1h 30

Année : 2007

Genre : Comédie

Réalisé par : Tom Shadyac

Public : tous

L’avis de

Dans un premier moment, et cela pour l’ensemble des personnes, ce film est avant tout un film de détente, drôle, comique, avec beaucoup d’humour. il se regarde de manière très agréable et dans la bonne humeur. Mais, quand on le décortique un peu, ce film est très intéressant pour un ciné-débat….

Thèmes inspirés par le film

En fait, ce film dans son ensemble parle de la vocation.
Dieu qui appelle, la réponse de l’homme. une réponse pas simple à donner. Dieu met des signes dans nos vies pour accomplir notre vocation. Dieu nous donne les moyens d’aller au bout de notre vocation.

Abbé Jean Luc CHAUVET, PERTUIS (84)