Couples d’accueil en aumônerie

Des aumôneries font appel à des couples pour animer des temps avec les jeunes. Une enquête menée auprès d’elles permet d’en mesurer l’intérêt .

Taille du groupe :

Durée :

Public :

collège (4-3) – lycée

Avertissements :

Déroulement :

Pourquoi faire appel à des couples comme animateurs?

La réponse de tous: beaucoup de familles sont recomposées, monoparentales ou avec un père accaparé par sa vie professionnelle. Il s’agit donc de donner une imae de couple stable, uni, donnant un éclairage chrétien « à deux » sur la vie. C’est aussi un lieu de liberté, de parole entre adultes, en dehors des parents.

Sur quels critères sont-ils choisis?

Il s’agit de couples mariés, solides dans leur foi, prêts à témoigner, engagés dans la vie paroissiale.

Ils sont plutôt jeunes ( – de 40 ans); la présence de jeunes enfants est appréciée: un avenir familial est possible! Ils habitent le quartier et peuvent recevoir chez eux.

A quelle tranche d’âge sont-ils destinés?

Généralement pour le 2nd cycle, avec une préférence pour les 1ère et terminales car ils ont une autonomie plus grande pour sortir le soir; cela les change des rencontres d’aumônerie classiques, à un âge où ils pourraient s’en lasser. Plusieurs aumôneries les destinent aux 3ème, à l’âge où la parole est parfois plus difficile, et pour renouveler l’intérêt pour l’aumônerie.

Comment s’rganisent les rencontres?

Le rythme est variable selon les lieux mais la rencontre mensuelle est la plus féquente. Il y a toujours une alternance avec des temps vécus dans l’aumônerie afin que les jeunes se retrouvent ensemble. Ces rencontres ont lieu chez les couples, souvent autour d’un dîner auquel les jeunes contribuent, puis débat et prière chez certains. Il est rigoureusement impératif que les horaires soient respéectés (créneau le plus fréquent: entre 19h et 21h30).

Qui choisit les thèmes? Comment sont-ils préparés? Quelle relecture est faite?

Souvent un choix est fait entre les jeunes et les couples à partir d’une liste de propositions faites par les responsables et aumôniers. A chaque fin de rencontre, le thème de la rencontre suivante est choisi afin de permettre à chacun d’y réfléchir. Les bilancs sont faits régulièrement (par trimestre par exemple), avec le responsable de l’aumônerie; cela permet aux couples de se retrouver, d’échanger sur les thèmes retenus, sur les difficultés rencontrées… Cette relecture semble essentielle pour permettre à chacun de bien se situer par rapport aux propositions d’ensemble de l’aumônerie.

Comment ces couples participent-ils à la vie de l’aumônerie?

La participation des foyers d’accueil aux événements de l’aumônerie est souvent irrégulière. Ils participent majoritairement aux grands événements (fête, profession de foi). Les jeunes peuvent les retoruver à la messe dominicale. A signaler l’expérience d’une petite aumônerie où des jeunes couples qui assurent l’animation musicale de la messe du dimanche soir, invitent spécialement les collégiens 1 ou 2 fois par trimestre à cette messe, suivie d’un repas festif!

Selon leur disponibilité, ils participent aux réunions d’aniamteurs. Il est important qu’ils se sentent intégrés à l’ensemble de l’équipe d’animation et de veiller à leur participation.

Quel enrichissement? Quelles difficultés?

La présence de couples, est pour tous un enrichissement; ils portent sur les jeunes un regard plus extérieur. Quand la confiance est établie, c’est un lieu de parole vraie.

Les difficultés sont de l’ordre de la gestion d’agendas!

Il faut cependant veiller à la formation et au suivi de ces couples comme pour tout animateur.

L’enrichissement est réel aussi pour les jeunes: ils sortent du cadre habituel de l’aumônerie, ils se sentent pris au sérieux, invités, attendus. Cependant, certains jeunes, en situation familiale instable, sont parfois moins assidus à ce type de rencontre.

Nom et coordonnées de l’Aumônerie qui propose cette fiche :